Qu’est-ce qu’un fichier bitmap ?
Les fichiers bitmaps sont des images construites à partir de pixels – de minuscules carrés de couleur qui, en grande quantité, peuvent former des images très détaillées telles que des photographies. Plus une image a de pixels, meilleure sera sa qualité.
Qu’est-ce qu’un fichier vectoriel ?
Les fichiers vectoriels utilisent des équations mathématiques, des lignes et des courbes avec des points fixes sur une grille pour produire une image. Il n’y a pas de pixels dans un fichier vectoriel. Les formules mathématiques d’un fichier vectoriel capturent la forme, la bordure et la couleur de remplissage pour créer une image. Étant donné que la formule mathématique se recalibre à n’importe quelle taille, vous pouvez redimensionner une image vectorielle vers le haut ou vers le bas sans affecter sa qualité.
Quelle est la différence entre les fichiers bitmaps et vectoriels ?
Les fichiers bitmaps et vectoriels sont les deux formats les plus populaires utilisés pour le contenu visuel. Ils représentent les images de manières très différentes, il y a donc beaucoup à prendre en compte pour décider lequel utiliser. Certaines des principales différences entre bitmap et vecteur incluent :
Résolution.
L’une des principales différences entre les fichiers bitmaps et vectoriels est leur résolution. La résolution d’un fichier bitmap est exprimée en DPI (points par pouce) ou PPI (pixels par pouce). Si vous effectuez un zoom avant ou agrandissez la taille d’une image bitmap, vous commencez à voir les pixels individuels.
Les fichiers bitmaps affichent un plus large éventail de couleurs, permettent une plus grande édition des couleurs et affichent une lumière et un ombrage plus fins que les vecteurs, mais ils perdent la qualité de l’image lorsqu’ils sont redimensionnés. Un moyen simple de savoir si une image est bitmap ou vectorielle consiste à augmenter sa taille. Si l’image devient floue ou pixélisée, il s’agit très probablement d’un fichier bitmap.
Avec les fichiers d’images vectorielles, la résolution n’est pas un problème. Vous pouvez redimensionner, redimensionner et remodeler les vecteurs à l’infini sans perdre la qualité de l’image. Les fichiers vectoriels sont populaires pour les images qui doivent apparaître dans une grande variété de tailles, comme un logo qui doit tenir à la fois sur une carte de visite et sur un panneau d’affichage.
Les usages.
Les photographies numériques sont généralement des fichiers bitmaps. De nombreux appareils photo numériques prennent et enregistrent automatiquement des photos sous forme de fichiers bitmaps – et les images que vous voyez en ligne sont souvent des bitmaps également. Les fichiers bitmaps sont également couramment utilisés pour éditer des images, des photos et des graphiques.
Les fichiers vectoriels fonctionnent mieux pour les illustrations numériques, les graphiques complexes et les logos. En effet, la résolution des vecteurs reste la même lorsqu’ils sont redimensionnés, ce qui les rend adaptés à une grande variété de formats imprimés.
Certains projets combinent à la fois des images bitmaps et vectorielles. Par exemple, une brochure peut utiliser des graphiques vectoriels pour le logo de l’entreprise, mais des fichiers bitmaps pour la photographie.
Tailles de fichier.
Les fichiers bitmaps sont généralement plus volumineux que les fichiers vectoriels. Ils peuvent contenir des millions de pixels et des niveaux de détails incroyablement élevés. Leur grande taille peut avoir un impact sur l’espace de stockage de l’appareil et ralentir les vitesses de chargement des pages sur le Web. Cependant, vous pouvez compresser les fichiers bitmaps pour le stockage et l’optimisation Web afin de rendre le partage plus rapide et plus facile.
Les fichiers vectoriels sont beaucoup plus légers que les fichiers bitmaps, ne contenant que les formules mathématiques qui déterminent la conception.
Compatibilité et conversion.
Vous pouvez ouvrir des fichiers bitmaps dans de nombreuses applications et navigateurs Web différents, ce qui les rend faciles à afficher, à modifier et à partager. Les fichiers vectoriels ne sont pas aussi accessibles – de nombreux types de fichiers vectoriels nécessitent un logiciel spécialisé pour ouvrir et modifier les fichiers. Bien que cela puisse présenter certains défis, il est possible de convertir des fichiers vectoriels en bitmaps ou des fichiers bitmaps en vecteur si nécessaire.
Commentaires récents