Si on veut faire rapide, on peut dire que Lightroom est une application d’organisation et d’édition d’images. Je parle de Lightroom au sens large du terme car il existe en fait plusieurs logiciels (Lightroom Classic, Lightroom CC) dont les différences feront l’objet d’un autre article.
Un convertisseur RAW ou dérawtiseur
Avant toute chose, Adobe Lightroom est un convertisseur de fichiers pour les images RAW qui proviennent directement de votre appareil photo, non traitées. Il analyse les informations numériques capturées par votre appareil photo et les transforme en une image que vous pouvez regarder et manipuler. Lightroom vous montre l’image brute (raw) que votre appareil photo voit avant tout traitement.
Une fois que les fichiers RAW ont été convertis en fichiers image, vous pouvez les afficher dans l’interface de Lightroom. Vous n’avez pas besoin de passer par une autre application et vous pouvez examiner chaque image en détails avec une loupe, par exemple pour vérifier leur netteté.
Une base de données
La conversion de fichiers est le premier pilier sur lequel Lightroom repose. Le second, c’est l’organisation des photos. Lightroom permet de gérer l’intégralité de votre bibliothèque d’images. Même un très grand nombres de photos peuvent être organisées en collections. Vous attribuerez des mots clés et des libellés pour les classer très efficacement. Et les fonctions de tri très puissantes du logiciel vous permettront de retrouver une aiguille dans une botte de foin.
Un éditeur photographique
Le troisième pilier sur lequel repose Lightroom, c’est un ensemble très complet de fonctions d’éditions photographiques pour « développer » cette photo brute et en faire l’image de votre choix. Et Lightroom peut traiter des centaines, voire des milliers d’images à la fois. Ce qui le rend indispensable à tous ceux qui photographient beaucoup.
Édition non destructive
L’édition non destructive permet de revenir à l’image d’origine et d’appliquer un ensemble de modifications complètement différent quand vous le souhaitez. Lightroom fonctionne grâce à un catalogue de l’image d’origine dans lequel il enregistre toutes les modifications faites sur l’image.
Vous pouvez également éditer vos images par lots c’est à dire appliquer un ensemble de modifications sur un grand nombres d’images. On peut aussi enregistrer ces corrections au sein de préréglages qui pourront être appliquer plus tard sur d’autres photos, sans pour autant altérer les originaux.
Contrôle colorimétrique et des détails
Lightroom vous permet de changer luminosité, contraste ou colorimétrie avec des curseurs faciles à utiliser. Des options plus avancées donneront beaucoup plus de possibilités pour intervenir sur toutes les composantes de la photographie. Lightroom vous permet d’affiner les points les plus fins de votre image et de la rendre beaucoup plus nette.
Vous pouvez utiliser Lightroom pour apporter des modifications d’image sélectives. Grâce à l’intelligence artificielle, on sélectionne une zone de l’image et on la modifie pour un meilleur résultat final.
Perspective et recadrage
Vous pouvez facilement recadrer des images dans l’application, et sélectionner des ratios de proportions utilisables pour la vidéo, les réseaux sociaux ou autres. Vous pouvez également redresser les perspectives de l’architecture, aligner la ligne d’horizon avec les bords de la photo, retourner des images en cliquant simplement sur une icône.
La présentation de son travail
Le quatrième et dernier pilier de Lightroom sera la présentation des photos. Grâce à Lightroom, il sera très facile de créer un diaporama, une présentation web, d’imprimer ses clichés et même de mettre en page son propre livre photo. Toutes ces fonctions ont été pensé pour qu’après avoir été réglées une bonne fois pour toutes, on puisse juste convertir le contenu d’une collection dans la présentation de votre choix, en quelques clics.
Bref, comme vous pouvez vous en douter, je suis très attaché à mon Lightroom, qui me paraît le complément absolument indispensable à mon travail de prise de vue. On pourrait parler d’un assistant numérique qui me facilite la tache au quotidien.
Commentaires récents