Quand on crée un calque dans Photoshop il apparaît dans la palette calque comme calque « normal ». Mais il existe aussi d’autres types de calques qui ne servent que pour certaines fonctions très précises :
Calque d’arrière-plan
Lorsqu’on ouvre une image dans Photoshop, l’image dans la palette calque est obligatoirement nommée « Arrière-plan ». Ce type de calque ressemble beaucoup à un calque normal sauf qu’il comporte quelques limitations :
- On ne peut pas le déplacer (avec l’outil déplacement).
- On ne peut pas supprimer le contenu d’une sélection sur ce calque, une fenêtre surgit et demande de quelle couleur on souhaite remplir la sélection.
- Le calque n’est pas transparent.
- On ne peut pas déplacer un autre calque en dessous celui-ci. Il est le fond de la pile de calque.
Ce fonctionnement est un reste des temps anciens, des débuts de photoshop. Heureusement on peut convertir un calque d’arrière-plan en calque normal en cliquant sur l’icône de verrou dans le panneau calque. Le nom du calque change d’« arrière-plan » à « calque 0 ».
Calque texte
Un calque texte est créé automatiquement à chaque utilisation de l’outil texte. Il ne peut contenir que du texte. Le texte se présente sous la forme de contours de caractères vectoriels, c’est-à-dire de formes calculées mathématiquement pour décrire les lettres. Les lettres ont donc des contours nets et indépendants de la résolution.
Vous pouvez pixéliser un calque de texte : Photoshop convertit alors les contours vectoriels du texte en pixels. Le texte pixélisé ne peut donc plus être modifié en tant que texte, on ne peut plus changer la police de caractères ou la graisse.
Calque de réglage
Les calques de réglage ont été introduits dans Photoshop pour appliquer des réglages non destructifs. Avant leur apparition, les réglages s’effectuaient par le menu image et étaient définitifs.
Pour créer un calque de réglage il faut passer par le panneau Réglages et cliquer sur un des boutons qu’il contient. Le calque de réglage apparaît au-dessus du calque sélectionné dans la palette calque, accompagné d’un masque de fusion blanc. Cela permet d’appliquer le réglage localement en peignant en noir sur les zones qu’on veut exclure de la correction.
Calque de forme
Il s’agit d’un type de calque spécialement conçu pour contenir des formes vectorielles. Un calque de forme est composé d’une couleur de fond et d’un ou plusieurs tracés. On peut additionner, soustraire ou garder l’intersection de plusieurs calques de forme. On peut utiliser des formes simples comme une ellipse, un rectangle ou un triangle, ou bien on utilise la plume pour un dessin plus personnalisé.
Calque de remplissage
Ce type de calque sert généralement à contenir trois types d’éléments graphiques :
- Couleur unie : créer un fond monochrome de la couleur de votre choix et pouvoir en changer à la volée.
- Dégradé : créer un fond en dégradé et pouvoir en changer à la volée.
- Motif : permet de remplir l’arrière-plan avec une texture ou un motif géométrique infini.
Calques vidéos
Les calques vidéos permettent d’ajouter de la vidéo à une image. Après avoir importé une séquence vidéo dans une image sous la forme d’un calque vidéo, vous pouvez masquer le calque, le transformer, appliquer des effets, dessiner sur chacune des images. En pixélisant une image individuelle, on la convertit en un calque standard. Utilisez le panneau Montage pour lire la vidéo dans l’image ou pour accéder à chacune des images.
Les groupes de calque
Photoshop permet de créer des groupes pour ranger des calques à l’intérieur. Voyez ça comme des dossiers qui vont regrouper plusieurs calques et permettre de les déplacer en une seule fois, On pourra aussi leur appliquer un calque de réglage qui agira sur le contenu du groupe. Pratique et rapide.
Commentaires récents