La différence entre une Couche et un Calque dans photoshop

Les calques sont les éléments qui vont composer votre l’image finale, tandis que les couches qu’on devrait appeler « couches de couleurs » ont pour fonction d’afficher la colorimétrie de l’image. Les couches sont des images en 256 niveaux de gris qui renferment des informations de couleurs, soit primaires (rouge, vert, bleu) soit secondaires (jaune, magenta, cyan), qui une fois mélangées donneront la couleur définitive de votre photo.

Là où les calques sont simplement des superpositions d’images, les couches seront des superpositions de couleur.

calques et couches photoshop

Définition d’un calque dans Photoshop

Un calque est une surface transparente pouvant accueillir un aplat de couleur, un dégradé, du texte, du dessin, une image ou la partie d’une image. Voyez ça comme un ensemble de plaques de verre contenant chacune un élément graphique, empilés les unes sur les autres comme les pages d’un livre. En regardant cette superposition en vue de dessus, on voit une image complète.

On pourrait aussi penser à un sandwich formé par plusieurs diapositives que l’on regarde sur une table lumineuse avec une loupe. Les images de chacun des films se mélangent et les parties vides montrent le blanc du dépoli éclairé.

Donc dans Photoshop les calques sont des surfaces transparentes et cette transparence est symbolisée par un damier blanc et gris.

L’utilisation des calques Photoshop permet donc de regrouper plusieurs images ou éléments graphiques sur une unique photo. Chacun de ces calques pourra être aisément modifié, indépendamment du reste de l’image. On pourra changer leur position, leur orientation, leur couleur, leur luminosité ou encore leur taille.

La définition d'un calque photoshop

Pourquoi utiliser les calques Photoshop ?

Le premier avantage à travailler à partir de calques dans Photoshop est que vos retouches ne sont pas destructives.

Bien qu’il soit possible de revenir en arrière pour annuler les derniers réglages avec le raccourci-clavier Commande (mac) /Contrôle (windows) Z ou l’historique, il n’est pas possible de supprimer toutes les modifications lorsqu’elles sont nombreuses. De plus, vous aurez peut-être envie de garder certains réglages et en effacer d’autres. L’utilisation des calques permet que chaque modification soit réalisée sur un calque indépendant, donc modifiable sans impacter les autres. 

Ils vous permettent de déplacer, modifier et manipuler le contenu d’un calque, sans toucher à celui des autres.

Pour modifier un calque, vous devez d’abord le sélectionner en cliquant une fois à droite du nom du calque concerné dans le panneau Calques. Pour en ajouter d’autres à votre sélection, cliquez dessus en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Cmd (Mac OS) enfoncée.

Le positionnement des calques dans la pile est très important.

L’ordre dans lequel le calque se trouve va déterminer ce qui sera visible sur l’image finale. Si vous positionnez un calque de texte sous l’image, il sera masqué par elle et ne sera pas visible dans le rendu final.

La sélection d’un calque est primordiale.

La principale source d’erreur dans photoshop est de ne pas avoir sélectionné le calque approprié lorsque vous essayez de faire un changement. Le calque doit être en surbrillance pour que la moindre modification soit effective. C’est une grande source d’énervement mais au final c’est un grand avantage car cela vous permettra de toujours savoir quel élément de votre projet vous êtes en train de modifier.

Les Options de fusion des calques.

Ils sont répertoriés dans le menu déroulant en haut du panneau calque. Grâce aux options de fusion de calques de photoshop, vous aller pouvoir mélanger des calques les une les autres de différentes manières, tout en contrôlant le niveau d’opacité de chacun. Vous allez avoir à votre disposition une palette très complète d’effets de toutes variétés qui enrichiront considérablement votre projet final.

Si vous voulez en savoir plus sur les modes de fusion de calques dans Photoshop