A quoi correspond la taille du fichier dans Photoshop ?

Il est sûr que les calques sont très utiles dans l’optique d’un montage photo ou d’une modification de grande ampleur d’une image, mais leur grand nombre peut augmenter considérablement la taille du fichier de travail. Forcément, la puissance de l’ordinateur sur lequel Photoshop est installé va donc devenir primordial pour garder une bonne fluidité dans les gestes comme les coups de pinceaux.  

La taille de fichier d’une image correspond à la taille numérique du fichier image, mesurée en kilo-octets (Ko), en méga-octets (Mo) ou en giga-octets (Go). Les images comportant un nombre élevé de pixels permettent d’obtenir plus de détails, mais elles nécessitent davantage d’espace disque. De même, si beaucoup de calques composent votre projet, le nombre de pixels sera élevé et la taille du fichier risque d’introduire des lenteurs pendant l’édition.

Taille du fichier photoshop menu

Ne succomber pas à la tentation de la fusion des calques.

On se trouve alors face à un choix cornélien : plus la résolution est élevée, plus votre document sera lourd, plus votre montage comporte de calques, plus il risque de dégrader l’efficacité de votre ordinateur.

Donc la meilleure parade semble être de conseiller d’écraser l’ensemble de vos calques pour alléger votre travail. Très mauvaise idée ! Car il est impossible de retravailler sur un fichier .psd aplati (et donc se résumant à un calque). Et un jour ou l’autre vous regretterez cette manipulation, quand il faudra effectuer une modification, dans la semaine ou dans 3 mois. 

taille du fichier photoshop

Toujours sauvegarder un fichier original.

Il est toujours plus prudent de conserver un fichier « master », un original modifiable à volonté, enregistré dans un format psd ou tiff, les deux formats de fichiers qui garderont toutes la structure de vos calques, vos masques de fusion  et vos tracés vectoriels. Prenez garde au jpeg ou au png, format qu’il faut réserver aux versions à valider ou à montrer sur internet. En effet ces deux formats fusionneront automatiquement l’image, une bonne fois pour toute.

 

Si vous voulez en savoir plus sur mes formations vidéos consacrées à Photoshop